Avec le Covid, les besoins en enseignement en ligne ont explosé partout dans le monde afin de permettre aux élèves et aux étudiants de poursuivre leurs études malgré les restrictions sanitaires imposées depuis 2020. Pour y faire face dans les meilleures conditions, de nombreuses plateformes d’e-learning, de MOOC, mais aussi de soutien scolaire telles que “ toute mon année ” ont vu le jour. En savoir plus par ici. Dans l’article ci-dessous, nous vous présentons cinq des meilleures plateformes d’enseignement en ligne gratuites à découvrir.
1. Edmodo
Edmodo est une plateforme d’enseignement en ligne dont l’interface ressemble à celle de Facebook. Les élèves peuvent rejoindre des pages de classe grâce à un code transmis par l’enseignant. Sur ces pages, les professeurs peuvent publier des mises à jour, des sondages, des feuilles de travail et d’autres devoirs pour les élèves. Edmodo étant purement à but éducatif, les élèves ne seront pas distraits par des contenus non pertinents lorsqu’ils parcourent le contenu sur Edmodo. Pour faciliter les discussions en ligne, les enseignants peuvent publier des questions ou des vidéos et inciter les élèves à taper leur opinion dans la section des commentaires. Dans l’onglet des dossiers, les enseignants peuvent également organiser et consolider le matériel de classe pour les élèves. En plus d’engager les élèves sur Edmodo, les enseignants peuvent également inviter les parents au groupe de classe. Depuis Edmodo, les enseignants peuvent envoyer des mises à jour et des annonces aux parents, permettant ainsi à ces derniers de se tenir au courant des progrès de leur enfant à l’école.
2. Google Classroom
Google Classroom est un service gratuit pour les écoles qui se sont inscrites à un compte G Suite. Sur Google Classroom, les enseignants peuvent créer et noter des devoirs en plus de partager des fichiers et des documents avec les élèves. Comme Google Drive est intégré à Google Classroom, il est facile pour les élèves de collaborer avec leurs camarades sur des projets et des devoirs de groupe. Avec la possibilité d’envoyer des courriels aux élèves d’une classe, Google Classroom rationalise la façon dont les informations sont diffusées.
3. Moodle
Moodle permet aux enseignants de créer et de personnaliser un site gratuit pour leurs classes. Sur Moodle, les enseignants peuvent gérer les étudiants et les supports de cours à travers diverses matières ou modules qu’ils enseignent. Moodle est un outil puissant qui permet aux enseignants de savoir si les étudiants cliquent pour consulter ou télécharger les supports de cours. Moodle Analytics peut également prédire et mettre en évidence les étudiants qui ont des difficultés avec le contenu du cours. Lorsque les enseignants se tournent vers l’apprentissage en ligne, ils craignent que le manque de supervision n’entraîne des notes plus faibles chez les élèves. Avec Moodle, les enseignants peuvent suivre de près les progrès d’apprentissage des élèves et ainsi offrir leur aide lorsque cela est nécessaire.
4. ClassDojo
ClassDojo est une plateforme d’enseignement en ligne gratuite qui reflète également l’interface de Facebook. ClassDojo se distingue des autres plateformes d’enseignement en ligne de cette liste par l’introduction d’un système de points. Ce système de points incite les élèves à se comporter au mieux et à participer activement en classe. Similaire à Facebook, les enseignants et les élèves peuvent télécharger des images de leurs activités de classe pour que les parents puissent les voir depuis leurs appareils mobiles. Cette fonctionnalité permet aux parents d’avoir régulièrement des nouvelles de leurs enfants au milieu de leur emploi du temps chargé.
5. Tableau blanc en ligne de HeyHi
Vous avez peut-être remarqué que les plateformes d’enseignement en ligne précédentes cherchent à améliorer la communication entre les parents, les élèves et les enseignants, ou à consolider le contenu des cours en ligne. Maintenant, nous aimerions vous présenter le tableau blanc en ligne de HeyHi, un outil d’enseignement qui complète n’importe laquelle des plateformes susmentionnées. Le tableau blanc en ligne de HeyHi intègre des fonctions de vidéoconférence qui permettent aux enseignants et aux élèves de collaborer à distance. Avec de telles capacités, nous aimerions suggérer aux enseignants d’adopter le tableau blanc en ligne de HeyHi dans le cadre d’une évolution vers un format d’enseignement en classe inversée.
Qu’est-ce qu’une pédagogie en classe inversée ?
Dans une classe inversée, les enseignants téléchargent des supports d’apprentissage que les élèves peuvent parcourir et intérioriser à leur guise. En classe, les enseignants consacreront alors du temps aux concepts plus difficiles à appréhender. Dans ce cas, les enseignants peuvent télécharger des notes et des vidéos tutorielles préenregistrées sur une plateforme d’apprentissage en ligne telle que Moodle ou Edmodo. Les élèves sont censés planifier leur emploi du temps et maîtriser les bases de ce contenu avant de participer à une classe virtuelle sur le tableau blanc en ligne de HeyHi. Les étudiants qui ont fait ces exercices d’apprentissage indépendants en ligne seront alors prêts à se lancer dans des discussions en classe dès le départ. Avec une pédagogie de classe inversée, les enseignants peuvent s’appuyer sur des outils interactifs tels que le tableau blanc en ligne de HeyHi pour rendre les cours engageants et plus enrichissants pour les étudiants.