Quelques infos sur la conduite en France. Et pour ne jamais vous perdre sur les routes, utilisez via michelin itineraire ! Allez faire un tour ici, pour en savoir plus !
Dernier code de la route français
Si vous conduisez un véhicule ou montez sur une moto en France, veuillez prendre connaissance des dernières réglementations :
- La limite d’alcool : Pour les conducteurs et les motocyclistes qui ont moins de trois ans d’expérience, la limite d’alcool est de 0.2 grammes par litre. Si vous avez plus de trois ans d’expérience la limite est de 0,5 gramme par litre.
- Casques : Il est interdit à tous les conducteurs et motocyclistes de porter des casques et des écouteurs en conduisant, que ce soit pour écouter de la musique ou téléphoner. Cela exclut toutefois les casques de moto qui disposent de systèmes intégrés.
- Gilets réfléchissants : Les motards sont tenus d’avoir des gilets réfléchissants en cas de panne ou d’urgence.
- Zones à faibles émissions : Paris dispose d’une zone à faibles émissions, ce qui signifie que les voitures essence et diesel immatriculées avant 1997 sont interdites de 8h à 20h en semaine. À partir de 2020, seuls les véhicules fabriqués à partir de 2011 seront autorisés. Les camions et les bus diesel et à essence fabriqués avant 1997 sont également interdits à Paris.
- Limites de vitesse : La limite de vitesse sur de nombreuses routes A et B en France a été réduite à 80km/h, dans le but de sauver jusqu’à 400 vies par an.
Règles de la route
Dépasser et doubler
En règle générale, on roule à droite, on double à gauche. Toutefois, lorsque la circulation se fait par files, les véhicules peuvent dépasser par la droite d’autres véhicules se trouvant dans des files plus lentes.
Sur les fortes pentes, les véhicules qui descendent doivent céder le passage aux véhicules qui montent.
Dépasser les tramways en marche est normalement autorisé à droite uniquement, il est autorisé à gauche dans les rues à sens unique, s’il n’y a pas assez de place à droite.
Qui a la priorité ?
Aux intersections, vous devez céder le passage aux véhicules qui approchent de votre droite, sauf indication contraire.
Les conducteurs qui approchent d’un rond-point doivent céder le passage à la circulation déjà présente sur le rond-point.
Vous devez également céder le passage aux véhicules d’urgence munis de feux clignotants et de sirènes.
Avertissement d’approche
Les klaxons ne peuvent être utilisés que pour donner l’avertissement nécessaire aux autres usagers de la route.
Entre le coucher et le lever du soleil, l’avertissement doit être donné par des feux clignotants de dépassement. Le klaxon ne peut être utilisé qu’en cas de nécessité absolue.
Dans toutes les agglomérations, l’utilisation du klaxon est interdite sauf en cas de danger immédiat.
L’utilisation de klaxons à plusieurs tons, de sirènes et de sifflets est interdite.
Le remorquage en France
Sur un permis de conduire classique, les automobilistes sont autorisés à tracter une remorque dont la masse maximale autorisée est de 750 kg, incluant la remorque et son chargement.
On n’a pas le droit de remorquer un véhicule à moteur sauf en cas de panne ou d’accident et si la distance à parcourir est courte. Cette pratique est interdite sur les autoroutes où l’assistance d’un véhicule de dépannage doit être sollicitée.
Il est interdit de transporter des personnes dans une caravane en mouvement.
La loi française sur la ceinture de sécurité
Si votre voiture est équipée de ceintures de sécurité, elles doivent être portées par le conducteur et les passagers. Le conducteur a la responsabilité de s’assurer que tous les passagers de moins de 18 ans sont convenablement retenus dans la voiture.
L’amende pour défaut de port de la ceinture de sécurité est fixée à 135 €, réduite à 90 € si elle est payée dans les 15 jours.
Puis-je utiliser des écouteurs dans ma voiture en conduisant en France ?
Depuis mars 2017, il est illégal de conduire une voiture en France en utilisant des écouteurs ou des casques. Veillez à retirer vos écouteurs une fois que vous avez traversé la Manche, sinon vous risquez une amende sur place.
Les feux de circulation
Le système international de feux de circulation à trois couleurs est utilisé France. Cependant, il n’y a pas de feu orange après le feu rouge.
Un feu orange clignotant indique la prudence, ralentissez ou avancez mais cédez la priorité aux véhicules venant de la droite.
Un feu rouge clignotant indique l’interdiction d’entrer. Il peut également indiquer un passage à niveau ou une sortie utilisée par les véhicules d’urgence.
Si un feu rouge est accompagné d’une flèche jaune, vous pouvez avancer dans la direction indiquée par la flèche, à condition de céder le passage aux véhicules circulant dans cette direction, ainsi qu’aux piétons.