La résolution de problèmes est une compétence très recherchée par de nombreux employeurs aujourd’hui. Dans certaines entreprises, des équipes entières sont spécialement dédiées à l’évaluation des risques, des défaillances et des problèmes afin d’y trouver des solutions et de mieux définir l’avenir des programmes mis en place. Grâce à ce guide en quatre étapes vous en apprendrez davantage sur la technique de résolution de problèmes. Vous pourrez également vous perfectionner et en découvrir davantage sur la technique d’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité en suivant ce lien amdec
 

1. Identifiez le problème

Je sais. Vous êtes en train de rouler des yeux. Identifier le problème ? Pour quoi faire ? 

Lorsque vous définissez ce qui ne va pas, vous devez le décomposer et être aussi précis que possible. Au lieu de simplement dire :  » Ce rapport est erroné « , les informations suivantes doivent être clairement énoncées et communiquées au service d’AMDEC :

  • pourquoi le rapport est-il erroné ?  » Il ne comporte pas suffisamment de personnes  » ;
  • comment savez-vous que le rapport est erroné ?  » Je sais que X personnes ont participé, mais les résultats de seulement 25 % d’entre elles apparaissent  » ;
  • quand avez-vous besoin d’une résolution avant? « Je dois être en mesure de montrer au client les données exactes avant le [date].

Un problème bien défini contient souvent sa propre solution en lui, et cette solution est généralement assez évidente et directe. Expliquer correctement un problème est simple et toute difficulté qui survient est due au fait qu’il faut de la patience, de la répétition et un examen approfondi. C’est l’élément le plus important de la pensée critique.

 

2. Aller au fond des choses

Une énorme partie de la résolution d’un problème consiste à en trouver la cause. Pourquoi cela s’est-il produit ? La solution que vous décidez dépend fortement de la racine de la cause. Et même s’il peut être un peu (ou très) fastidieux de trouver le coupable, cela rendra la recherche de la solution tellement plus facile. Imaginez que vous essayez de défaire un nœud dans vos écouteurs : si vous continuez à tirer sur le centre, le problème ne fera qu’empirer. Mais si vous commencez à l’extrémité de la ligne, vous pouvez le démêler beaucoup plus rapidement.

 

3. Téléphonez à un ami

Comprendre les choses par soi-même, se prendre en main est important. Faire ses propres recherches apporte beaucoup de gratification personnelle, développe la culture général mais lorsque l’on tourne en rond, c’est simple il ne s’agit là que d’une perte de temps.  Parce que nous pouvons tous nous perdre dans un trou noir de fouilles, voici une règle efficace : Chercher pendant 30 minutes. S’il n’y a pas de réponse d’ici là, faire appel aux troupes. Vos collègues peuvent vous offrir des perspectives différentes que vous ne verriez peut-être pas parce que vous êtes tellement pris dans les méandres du problème. En outre, ils peuvent avoir des connaissances historiques que vous n’avez pas. Peut-être que la même chose s’est déjà produite auparavant et qu’ils connaissent déjà la solution. Ne perdez pas de temps à résoudre quelque chose qui a déjà été résolu.

 Enfin, même si vous pouvez résoudre le problème par vous-même, vous devriez quand même en alerter les autres pour quelques raisons :

  • vous ne voulez pas que quelqu’un, en particulier votre responsable, soit pris au dépourvu par l’impact que cela peut avoir ;
  • vos collègues peuvent apprendre de votre histoire ;
  • les autres peuvent avoir de bonnes idées pour empêcher le problème en question de se reproduire.

4. Réglez le problème

Une fois que vous avez déterminé les mesures à prendre pour commencer à régler le problème, demandez de l’aide aux personnes appropriées. Vous pouvez peut-être déterminer que vous pouvez tout faire vous-même. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous comportez pas en martyr du travail. Si la solution nécessite que quelqu’un fasse du codage et que cela vous est complètement étranger, n’essayez pas de le faire. (Vous pourrez apprendre à coder une autre fois.)

Veillez à ce que, lorsque vous déléguez, vous fournissiez toutes les informations nécessaires : tous les détails de base qu’ils n’ont pas, le résultat souhaité et le délai spécifique. Tout le monde doit être exactement sur la même longueur d’onde.