En tant qu’enseignant, vous savez que l’engagement des élèves est la clé du succès en classe. Cependant, il peut être difficile de trouver des moyens nouveaux et innovants pour faire participer vos élèves. Ce n’est un secret pour personne que les médias sociaux ont pris le monde d’assaut. Presque tout le monde a un compte de médias sociaux, et beaucoup de gens sont accros à la consultation régulière de leurs flux. C’est particulièrement vrai pour les étudiants : ils adorent utiliser les médias sociaux pour communiquer avec leurs amis et se tenir au courant de l’actualité.
En tant qu’enseignants, il est important d’utiliser cette tendance et l’utilisation des médias sociaux dans l’éducation peut en fait aider à promouvoir l’engagement des étudiants dans les salles de classe. Les médias sociaux peuvent être utilisés pour promouvoir l’engagement des élèves de diverses manières, qu’il s’agisse de fournir un forum de discussion et de collaboration ou de se connecter avec d’autres personnes dans le domaine.
Créez un groupe Facebook
Un groupe Facebook de classe est un excellent moyen de communiquer avec vos élèves et de créer un environnement d’apprentissage de type communautaire. Vous pouvez utiliser le groupe pour publier des annonces, des mises à jour, des rappels et plus encore. Vous pouvez également utiliser le groupe pour lancer ou rejoindre des conversations sur des sujets liés à l’éducation.
Encouragez les élèves à partager leur travail
Encourager vos élèves à partager leur travail avec vous et avec leurs pairs sur les médias sociaux. Cela vous donnera l’occasion de fournir des commentaires et des félicitations dans un cadre plus informel. Cela permettra aussi à vos élèves de se connecter avec leurs pairs et d’obtenir des commentaires d’autres éducateurs. Notez qu’il existe des plateformes en ligne comme ient, qui sont aussi efficaces pour le suivi pédagogique et l’échange d’informations.
Créez une page Facebook
En plus d’un groupe Facebook, les tuteurs peuvent aussi utiliser des pages Facebook pour se connecter avec les élèves. Bien que celles-ci soient plus publiques que les groupes Facebook, elles restent un excellent moyen de communiquer avec votre classe et d’encourager l’engagement. De plus, si vous pouvez ajouter un bouton » Réserver maintenant » à votre page Facebook et inciter les élèves à réserver des cours via les médias sociaux.
Démarrez ou rejoignez des conversations sur des sujets liés à l’éducation
Il existe de nombreuses plateformes sociales où vous et vos élèves pouvez démarrer ou rejoindre des discussions. Twitter est une excellente plateforme pour partager des ressources, des articles, des nouvelles et plus encore. Vous pouvez également utiliser Twitter pour lancer ou rejoindre des conversations sur des sujets liés à l’éducation. De même, les groupes et communautés Facebook sont aussi des lieux privilégiés pour discuter de l’éducation. C’est un excellent moyen d’amener vos élèves à participer à des discussions et à réfléchir de manière critique au monde qui les entoure.
Utilisez des hashtags
Lorsque vous publiez des choses sur les médias sociaux, l’utilisation de hashtags populaires peut vous permettre d’interagir avec davantage de personnes. Les hashtags sont un excellent moyen de se connecter avec d’autres éducateurs et de trouver des ressources sur les médias sociaux.