Les mois de vacances et l’hiver ne sont peut-être pas les saisons traditionnelles de pointe pour l’achat d’une maison. Il y a historiquement moins de maisons sur le marché, mais il y a en fait des avantages à être un acheteur durant les vacances. Avec moins de concurrence, des avantages fiscaux et des vendeurs motivés, les vacances sont en fait un moment idéal pour acheter une maison.
Voici quelques avantages et conseils pour acheter une maison pendant les fêtes de fin d’année.
1. Ayez un objectif clair
Pour profiter des économies durant cette période, vous devez être organisé et avoir une idée claire de ce que vous voulez dans une maison afin de pouvoir agir rapidement si nécessaire. Assurez-vous d’avoir tous vos documents financiers prêts, d’avoir économisé un acompte et d’avoir votre liste de » désirs/besoins » à portée de main. Il se peut que vous puissiez trouver un bien à Hendaye, où le marché immobilier et surtout l’investissement du tourisme sont assez propice.
2. Recherchez des vendeurs motivés
De nombreux vendeurs qui inscrivent leur maison pendant les vacances à hendaye, sont motivés à vendre pour diverses raisons. Quelle que soit la raison, vous pouvez bénéficier de la négociation d’un excellent prix pour la maison. Envisagez d’autres incitations à demander, comme une date de clôture ajustée qui vous convient.
Les maisons disponibles peuvent être sur le marché depuis un certain temps, ou vous pourriez même tomber sur une » ancienne inscription expirée » qui ne s’est pas vendue auparavant pendant la période d’inscription initiale et qui est à nouveau active. Les vendeurs privés ne sont pas les seuls à être motivés en cette saison. Les banques et autres institutions financières sont motivées par la volonté de se débarrasser des propriétés saisies avant la fin de l’année. Demandez à votre agent immobilier de vous parler de ces types de propriétés.
3. Avantages fiscaux
Selon votre situation financière, et ce à quoi ressemble votre obligation fiscale pour l’année civile à venir, vous pourriez bénéficier de certains avantages fiscaux en achetant une maison à cette période de l’année.
Si vous détaillez les déductions lors de votre déclaration d’impôts, vous pourriez être en mesure de déduire les points achetés à la clôture, les taxes foncières et les taux d’intérêt hypothécaires. Si vous achetez une maison en tant qu’actif d’investissement, et que vous avez une entité commerciale, il peut y avoir encore plus d’avantages fiscaux à votre disposition. Assurez-vous de parler à votre comptable pour des détails spécifiques.
4. Travaillez avec un agent immobilier bien connecté
Si vous avez un agent immobilier connecté, il sera au courant des propriétés disponibles à l’avance et sera à l’affût des joyaux cachés ou des inscriptions non publiées.
Veuillez vous assurer que le style de communication de votre agent immobilier correspond au vôtre, également. Si vous essayez de profiter des listes de vacances, vous souhaiterez que votre agent immobilier soit réactif à la fois pour vous et pour l’agent du vendeur de la propriété qui vous intéresse.